Desmazières reprend pied à Templemars
Souvent un déménagement dépasse largement le cadre d’un simple changement de lieu. Dans le cas de l’entreprise Desmazières, c’était même une condition du plan de relance proposé par la nouvelle direction suite à son redressement judiciaire. L’heure était grave, car de nombreux emplois étaient en jeu pour cette entreprise presque centenaire. Heureusement, Desmazières a bénéficié avec Arthur Loyd d’un partenaire idéal pour trouver le cadre d’un nouvel élan en remplacement du site historique.
Lune des conditions du plan de relance obligeait Desmazières à vendre son site historique de Lesquin pour trouver dans lannée de nouveaux locaux en location.
Pas simple, quand il sagit de déménager plus de 150 collaborateurs avec en plus lexigence de concilier à la fois des activités de bureau et de logistique, le tout près dun accès autoroutier.
" Arthur Loyd était dans la boucle quand jai repris les rênes de lentreprise. Même si nous avons été sollicités de toute part, nous leur avons été fidèle car notamment Bertrand Mériaux, son directeur commercial, sest vraiment battu pour nous " explique Cyril Goulet, le nouveau directeur général de Desmazières.
Résultat : une nouvelle implantation a été dénichée à Templemars, proche de lautoroute A1 et surtout à une dizaine de kilomètres du site historique. Le site trouvé, il restait à réunir les conditions financières pour la réalisation dun projet dune telle envergure et dans un contexte particulier. Bertrand Mériaux raconte : « Ça sest joué sur le fil, car le dossier était vraiment complexe, que ce soit au niveau du montage financier que du planning particulièrement serré ». Pour concrétiser lopération, Arthur Loyd a mis en relation Desmazières avec un fond dinvestissement logistique pour la négociation du bail et de ses conditions.
Mieux encore, une équipe projet a été montée dès le début avec des architectes et des aménageurs despace pour inclure dans la transaction le montant des travaux.
En plus de la remise à neuf des 1 000 m2 de bureaux, il fallait 13 000 m2 consacrés au stockage, au picking et à la commande.
Le déménagement est prévu en trois phases:
Selon Cyril Goulet, « avec ce nouveau site, nous repartons sur de nouvelles bases avec un projet sur le moyen-long terme. Bien entendu, suite au redressement, nous restons fragiles mais nous avons atteint les prévisions du business plan et pouvons continuer plus sereinement la transformation en profondeur de lentreprise initiée depuis plusieurs mois ».
Une page se tourne et Desmazières repart du bon pied en partie grâce à lintervention de Arthur Loyd qui aura duré plus dun semestre.
« Cétait un projet assez complexe, mais quelle satisfaction davoir pu contribuer à remplir une des conditions du plan de relance » | Bertrand MERIAUX Directeur Commercial |
Articles en lien